Publié le 27 juin 2023, par Moussa Seck
Lion dans le terrain, ange en dehors…
Kalidou Koulibaly ne joue pas au football que pour sa propre personne. Et, encore moins, pour son gain personnel. Il a dans l’esprit et dans le cœur l’idée de venir en aide aux autres, en jouant. Ainsi s’est-il dévoilé, et par justification de son choix saoudien de carrière.
« Je vais pouvoir aider toute ma famille à bien vivre, de mes parents à mes cousins, et soutenir les activités de mon association "Capitaine du Coeur" au Sénégal », a-t-il assuré au quotidien La Repubblica.
Capitaine Koulibaly de poursuivre: « On a commencé la construction d'une clinique dans le village de mes parents, à Ngano. Là-bas, l'hôpital le plus près est à une heure de route. Trop. Il en fallait un autre. Mais c'est seulement le début (...) J'ai beaucoup de projets pour aider les jeunes, mon lien avec l'Afrique est très fort, et ce sera encore plus le cas quand je vais arrêter le football (...) Ici, il y a tout pour être bien. J'ai été accueilli de manière extraordinaire, et je suis dans la meilleure équipe du championnat (...) Je suis musulman, j'arrive dans un pays idéal pour moi et ma famille »!
Encore faudrait-il préciser que KK n’est pas allé en terre saoudienne dans une perspective de pré-retraite. Loin de lui une telle idée. Il a en effet fait savoir qu’il y va pour compétir, engranger des trophées et aider Al Hilal à grandir. Tout cela, en ayant à l’esprit l’équipe nationale, qu’il dit très importante pour lui. Le coach Aliou Cissé avait pour sa part dit sa préférence pour les joueurs qui sont dans les championnats majeurs. Championnat majeur ou pas, KK ne compte pas baisser en régime et en performance. De toutes les façons, le coach et lui se sont parlés, lorsque l’option Arabie Saoudite s’est imposée…