Publié le 09 mars 2023, par Moussa Seck
Le come-back...
C’est en 2016 que Nit Dof l’a validé. En 2015, au festival Ndiambour Hip-Hop, Yanko SM a fait bonne impression, Nit lui enverra personnellement le message de validation. Ce « tu es bon » venant de celui qui l’a fait aimer le Hip-Hop sénégalais l’a plus que marqué. Et depuis, Yanko est avec Guns Out. Une famille s’est constituée, a dit Yanko, dans le Tal Rek Show, face à Dj Mat Killer.
Ce passage sur la 102.3fm a d’ailleurs au rappeur de parler de sa nouvelle production. Sur les ondes de Vibe Radio, l’artiste est venu présenter Vibes… comme quoi ! le projet compte ainsi sept titres. Et le présentateur du Tal Rek semble aussi avoir validé le travail abattu par Yanko. Ce dernier a pris du temps pour offrir un produit aux fans parce que, dit-il, il n’a pas peur de quitter le terrain, de laisser la scène aux autres. Ce, parce que ses retraites ne sont mues que par le désir de travailler afin de mettre sur le marché quelque chose de qualité irréprochable.
Et, l’E.P « Vibes, c’est une vibration émotionnelle », ainsi que son auteur en a lui-même parlé. Les variations pullulent. Des fois ça chante, des fois le ton est virulent. Différentes vibrations alors traversent les sept titres. La question de l’exportation de la musique sénégalaise s’est aussi invitée au débat avec Mat Killer, surtout, celle relative à la langue d’écriture.
Puisqu’aussi l’égo fait partie de la panoplie de tout artiste rappeur, Yanjo n’a pas manqué de souligner que le Sénégal ne le connait pas encore.