Publié le 22 juin 2023, par Moussa Seck
Musique, conscience sociale…
« Le sang des indigents ruisselle/Le pouvoir refuse de négocier et impose un rapport de force/
Policer! Arrête de nous matraquer ». Car, « le Sénégal est un pays de Paix ». Des mots de la première strophe de nouvelle chanson de Sahad. Et il n’y a pas besoin de trop de réflexion pour savoir que ce n’est pas qu’une chanson. C’est un cri de cœur !
En effet, fait savoir l’artiste, "Jaay Doole est une sonnette d’alarme contre les gouvernements qui imposent une vision par la force.
C'est un cri de cette jeunesse réprimée à la recherche de changements ». Et, c’est en outre « un appel à une bonne gouvernance et au respect des droits humains via une justice équilibrée ». C’est, pour résumer et selon les mots de Sahad Sarr toujours, « un hymne à la paix et à la cohésion sociale ».
« Quand les libertés d’expression sont bafouées, que la justice n’est pas équilibrée, nous voyons les événements s'enchaîner comme les prémices d’un chaos certain ». Aussi, lorsque les choses en arrivent à ce point qu’on peut qualifier de critique, la sensibilité sociale des artistes se révèle et à un certain « Jaay Doole », Sahad Sarr oppose « un appel à une bonne gouvernance et au respect des droits humains… »