gtag('config', 'G-Y5N7BZPB2X');

Scarface, ce chef-d'œuvre cinématographique devenu la bible du Hip-Hop

Publié le 27 février 2022, par Moussa Seck

Scarface, ce chef-d'œuvre cinématographique devenu la bible du Hip-Hop

Les différents domaines de l'Art s'enrichissent les uns les autres. Du cinéma par exemple, le Hip-Hop peut s'inspirer. La preuve avec Scarface.

Le film est sorti en 1983, et n’a pas pris un coup de vieux ! Aucune ride, sur la face de ce chef-d’œuvre cinématographique. Drôle, puisque le titre « Scarface » pourrait se traduite par « Balaffré », ainsi que l’ont fait certains. Si ce film sorti en 1983 a su résister à la mort, c’est e parti sans doute grâce au personnage de Tony Montana, magistralement incarné par Al Pacino. Un méchant chez qui on peut déceler des éclairs de bonté, un personnage qu’on déteste aimer, mais qu’on n’aime plus qu’on le déteste. D’ailleurs, nul ne le déteste. C’est pourquoi il est devenu…un modèle ! La littérature a ses incontournables, qu’on cite volontiers pour se donner plus de poigne à son texte. Et le rap a Al Pacino, aussi bizarre que ça puisse paraitre.

Tony Montana, en effet, n’est pas seulement cet individu qui incarne bien avant 50 Cent le fameux « get rich or die by trying », c’est aussi une machine à punclines. Ce, sans oublier la symbolique des images que partagent Scarface et Hip-Hop (belle vie, belles filles, belles bagnoles, argent, drogue…) Entre autres spécificités qui font du personnage principal de ce film devenu culte un incontournable dans le milieu du rap. Cette vidéo nous en dit un peu plus.

 

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal