FESPACO/Kouthia, meilleur humoriste d'Afrique : Quel impact sur nos langues nationales ?

Publié le 21 octobre 2021, par Abdoulaye Seck

FESPACO/Kouthia, meilleur humoriste d'Afrique : Quel impact sur nos langues nationales ?

Le Sénégal a été une nouvelle fois honoré lors de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). En effet, le prix du meilleur humoriste a été décerné au célèbre artiste comédien Kouthia. Lisez

De son vrai nom Samba Sine, Kouthia est un artiste sénégalais vivant à Dakar, capitale sénégalaise. Il est très connu à travers ses émissions du soir Kouthia Show sur la TFM. Dans ces moments, l'artiste-humoriste fait la parodie des politiciens, artistes et sénégalais lamda. Un moyen sûr, pour lui, non seulement de faire passer une information mais aussi de purger les passions en vu d'un redressement sur un constat donné dans une élégance totale, a-t-il compris.

Aujourd'hui, notre Kouthia national se voit primé meilleur artiste-humoriste d'Afrique, sans sa présence, au FESPACO 2021 au Burkina Faso, individuel (One man Show). Un temps fort qui lui a valu un coup de téléphone de son patron Youssou N'Dour, chanteur et roi du Mbalax, en ces termes : "Kouthia, tu as remporté la coupe d'Afrique de l'humour".

Cette consécration est pour l'humoriste une réponse aux comédiens du parlement du rire qui ne donnent pas une grande importance à nos langues maternelles.
Selon Kouthia dans l'édition du soir sur la TFM devant Abdoulaye Der : "Ma langue paternelle, maternelle m'amène partout en Afrique." Un pas de plus dans le processus de "réafricanisation de l'Afrique" que l'artiste est en train de faire valoir à travers ses "comédies".

Cependant, nos langues nationales se valent-elles ? Kouthia est la confirmation pour sortir du joug de domination linguistique qui plane depuis toujours sur l'Afrique. Or, qui impose sa langue, impose sa culture et sa domination. Le jury du Fespaco a peut-être compris cet élan de décolonisation de la mémoire longtemps enfermée sur elle-même pour enfin retrouver son propre chemin dans l'enracinement et l'ouverture.

Abdoulaye

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal