gtag('config', 'G-Y5N7BZPB2X');

People : Virgil Abloh, le créateur de Louis Vuitton homme

Publié le 01 décembre 2021, par Admin

People : Virgil Abloh, le créateur de Louis Vuitton homme

Alors que Virgil Abloh, le créateur de Louis Vuitton homme, vient de succomber à un cancer fulgurant, retour sur un style qui aura su incarner l'air du temps d'un enfant surdoué. Lisez

Qui aurait pu se douter ? En septembre dernier, il était encore là, égal à lui-même, généreux et souriant, à la cérémonie du prix LVMH. Alors que les lauréats recevaient leurs trophées, Virgil Abloh s'était dirigé vers les finalistes malheureux pour les encourager. Lui non plus n'avait pas décroché la récompense en 2015… ce qui ne l'a pas empêché de devenir l'un des créateurs phares de l'époque. Virgil Abloh s'est éteint le 28 novembre, à 41 ans, d'une forme rare de cancer du cœur. Que savait-on de sa maladie ? Rien. En septembre 2019, il avait marqué une pause, prétextant un burn-out. Le combat avait été mené pudiquement auprès de sa femme et de ses deux enfants.

Selon notre source le site Elle, Virgil Abloh refusait d'être enfermé dans une seule discipline. En parallèle de son métier de couturier, il peignait, mixait, exposait ses œuvres dans les galeries, concevait du mobilier et ses boutiques, réalisait la scénographie d'événements et customisait des pochettes d'album. Un bosseur hors norme qui a voulu laisser une trace.

Virgil Abloh a été un alchimiste du streetwear. Sa signature ? Twister les classiques du vestiaire dans une version pop. Baskets Nike marquées du damier Vuitton, sac Keepall bousculé dans des tons fluo… En mixant les influences, Virgil Abloh a créé sa propre culture.    

Comment ne pas se passionner pour un homme venu de rien, qui se narrait avec tant d'humilité ? On peut être un gamin d'origine ghanéenne, naître en Illinois, collaborer avec Kanye West et devenir le directeur artistique de Louis Vuitton. Être un architecte et dessiner de la mode. Détourner une pièce classique et lui donner une allure streetwear. Ses détracteurs lui reprochaient un manque de connaissance de la couture. Mais sa capacité à tout faire sonnait vrai. Le public ne s'y est pas trompé : aux abords des défilés de sa marque Off-White, à chaque fois, une cohue de jeunes fidèles. Nous avions demandé à l’un d’entre eux pourquoi il était là : « Virgil est mon dieu », avait-il répondu sans hésitation.

Rançon du succès, en 2018, Bernard Arnault l'avait nommé à la tête de la direction artistique de la ligne homme de Louis Vuitton. L'un des rares designers noirs à avoir mené la création d'une maison de luxe. LVMH l'a choisi pour sa vision d'une mode sans frontières, où le vêtement, l'art, la pop culture, le design et la musique se mixent et remixent sans se trahir. Au premier rang de ses défilés : des rappeurs comme ASAP Rocky, Kid Cudi, Playboi Carti… mais aussi ses muses Adut Akech, Naomi Campbell, Serena Williams. Collaborations avec Evian, Ikea, McDonald's, le New York City Ballet… À l'instar d'un Karl Lagerfeld, il s'aventurait hors des chemins balisés du milieu. Sur le site Internet de sa marque Off-White, s'affiche aujourd'hui un message : « Tout ce que je fais, je le fais pour la version de moi-même à 17 ans, croyant profondément dans le pouvoir de l'art pour inspirer les générations futures. » R.I.P. Virgil.   

  

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal