Publié le 22 février 2023, par Moussa Seck
Voyageons...sur les alies musicales de Tukkiman
On peut le désigner, sans risque de se tromper, d'homme multi-taches. Dans le domaine artistique de la musique, il porte plusieurs casquettes: une casquette seule d'ailleurs ne saurait contenir toute l'épaisseur de ses cheveux. Mamadou Lamine Diao est son nom. Et si on veut, disons Tukkiman.
Ce voyageur écrit ses texte entre les pays de l'amour, les oasis de l'inclusion, les jardins de l'amour et les terres vierges du voyage et de la liberté Tels sont ses thèmes de predilection. Et pour ça, bien sûr, il faut avoir la palette large, sachant valser entre Reggae-Pop, Hip-Hop-Afrobeats. Et M. Diao a la palette pour: il écrit, arrange, produit, sans oublier qu'il soit percussionniste et ingénieur de son.
Et il nous revient ave l'album One the Afro, duquel résonne tout ce qui est Afrique… Afropop, Afrobeats, Afrofunk, Afrofood, Afro, Afro-Fashion, Afro, Afro… !
Ce titre parce que, dit-il: "je voulais honorer mes origines du Plateau, à Dakar, au Sénégal, où j’ai grandi en chantant et en jouant des tambours Assiko il y a 20 ans, à l’époque où c’était très underground. J’ai toujours produit des Afrobeats avec une base d’Assiko. Aujourd’hui, l’afrobeats est populaire dans le monde entier. J’y apporte ma propre touche".