gtag('config', 'G-Y5N7BZPB2X');

Le 9 juillet selon la Cms, le 10 pour la Conacoc- Tabaski 2022 au Sénégal : une fête, deux dates

Publié le 30 juin 2022, par Moussa Seck

Le 9 juillet selon la Cms, le 10 pour la Conacoc- Tabaski 2022 au Sénégal : une fête, deux dates

Et ça recommence...

Ce n’est pas la première fois, et nul ne saurait assurer que ça en serait la dernière. Au Sénégal, cette année, il y aura deux fêtes de Tabaski. La cause : deux positions opposées. La première est celle de Coordination des musulmans du Sénégal (Cms). Cette dernière a annoncé qu’hier « mercredi 29 juin, correspondant au 30/11/1943 parallèle à la date de la commission lunaire de la coordination des musulmans du Sénégal, et coïncidant au 29/11/1943 en Arabie Saoudite, la lune y est aperçue ». Par conséquent, aujourd’hui, « jeudi 30 juin 2022 sera le 1er du mois de Zul hijja Tabaski ». Et, dans cette perspective, « vendredi 8 juillet sera le jour de Arafat, donc le samedi 9 juillet 2022 va correspondre à la fête de Tabaski ».

Ailleurs, on parle autrement. La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a en effet retenu la date du 10 juillet comme celle de cette fête religieuse qui sera verra célébrée en deux temps. Le communiqué de la Conacoc a indiqué que « le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays. Ainsi, le vendredi 1er juillet sera le premier jour du mois lunaire Tabaski. Par conséquent, la fête de Tabaski sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain ».

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal