gtag('config', 'G-Y5N7BZPB2X');

Journée mondiale de lutte contre le SIDA- Corriger les inégalités, l'autre combat du CNLS

Publié le 30 novembre 2022, par Moussa Seck

Journée mondiale de lutte contre le SIDA- Corriger les inégalités, l'autre combat du CNLS

"Pousser pour l’égalité afin que les concepts se traduisent en stratégie..."

Le Sénégal célèbre le 1er Décembre 2022 la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. Cette célébration est l’occasion à travers le monde d’apporter un soutien aux personnes vivant avec le VIH et de commémorer les victimes de maladies liées au Sida.

 

Le thème de la manifestation de l’édition 2022 est « EGALISER » et le slogan « Poussons vers l’égalité ». Une façon d’inciter à agir contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida à l’horizon 2030.Cela, à travers des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre toutes formes d’inégalités.

 


Il est par conséquent, nécessaire de pousser pour l’égalité afin que les concepts se traduisent en stratégie pour réduire les gaps, corriger les inégalités qui sont à la fois une cause et une conséquence du ralentissement des progrès dans la lutte contre le sida. Une situation qui exacerbe les difficultés des personnes les plus vulnérables.

 

Le CNLS se penchait déjà sur cet aspect à travers la récente tenue de la 3e édition des Journées Scientifiques Sida au Sénégal qui avait pour thème : « mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies »

 

Au Sénégal, en dépit de résultats satisfaisants dans la riposte au VIH, des défis persistent. Il s’agit en effet de combler le retard entre autres dans la prise en charge adéquate des enfants vivant avec le VIH dans l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, dans l’accès aux soins des personnes marginalisées.

A ce jour, Au Sénégal 72% des PVVIH connaissent leur statut sérologique contre 35% pour les enfants ; 87% des PVVIH qui connaissent leur statut sérologique sont sous traitement ARV contre 31% pour les enfants, 79% des patients sous traitement ARV ont une charge virale indétectable contre 17% pour les enfants.

La cérémonie officielle de la Journée Mondiale Sida 2022 est prévue au stade de MBAO le 1er Décembre 2022 à partir de 09h30 en présence des autorités et principaux acteurs de la lutte contre le Sida.

 

 

 

 

 

 

Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal