Publié le 18 janvier 2023, par Moussa Seck
GUNE YI nous exhorte à toujours y croire, et à toujours espérer.
Le nouvel album que GUNEYI a sorti en Décembre, est le fruit d'un dur labeur avec des titres et un style musical très diversifiés. C’est un album que GUNEYI a fait avec le cœur et il est très fort en thèmes de société qui interpellent chacun.
Considérant la musique comme un moyen d'allier l'utile à l'agréable et un outil de sensibilisation, vous y trouverez des thèmes comme l'émigration, la protection des enfants, la valeur de la femme dans notre société, la musique et ses bienfaits dans la société, les méfaits des réseaux sociaux. En d'autres termes, c’est un condensé de la société dans laquelle nous évoluons.
Par conséquent l'album est composé de diverses styles musicaux tels que l'Afro beat, le reggae, l'accoustique et le folk. En effet, avec ce nouvel album, GUNEYI a tenu à maintenir son identité musicale tout en y intégrant de nouvelles sonorités et en revisitant les rythmes africains en général et plus particulierement, ceux sénégalais. Une innovation pour le groupe et qui enrichit l'album avec le mélange d'instruments occidentaux et ceux africains comme les percussions, la kora et le xalam. Ceci rend l'album riche en sonorités.
Par ailleurs, pour réaliser ce projet, GUNEYI a eu l'honneur de travailler avec de grands musiciens Sénégalais et des ténors africains tels que Henry Guillabert du groupe Xalam 2, Aly Mbaye et Jeannot Mendy d'anciens musiciens du Jolof Band de Viviane Ndour, Obam, Alain Oyono, Noumoukounda koriste, Khadim Niang etc...