2020: Et le meilleur artiste sénégalais de l'année est....

Publié le 31 décembre 2020, par Admins

2020: Et le meilleur artiste sénégalais de l'année est....

L'année 2020 tire à sa fin avec son lot d'événements qui ont marqué ces derniers 12 mois. La musique a aussi vécu son moment de gloire avec des artistes qui ont défrayé la chronique avec de nouveaux tubes.

Le monde entier sera unanime pour dire que 2020 aura été marqué par un seul être à lui seul...la Covid-19. La pandémie a chamboulé toute la terre et touché des coins les plus reculés pour un triste bilan de plus d'1.800.000 décès enregitrés.

Le Sénégal non plus n'a pas été épargné et a eu son lot de victimes et est à ce jour à 18.945 malades et 402 décès. Tous les secteurs d'activité ont subi de plein fouet cette catastrophe et la musique n'y a pas été épargnée non plus. 

Des concerts annulés, des sorties d'albums repoussés ont laissé place à des singles de prévention pour sensibiliser les populations. Mais certains plus téméraires ont quand même tenu à régaler leur public et ont pu nous lâcher de gros tubes pour mettre du baume au coeur.

Et en visitant les plateformes de Youtube, on découvre le classement des artistes qui se sont le plus illustrés en 2020 avec des hits et clips. On retrouve un top 10 marqué sans surprise par les têtes d'affiche de la scéne locale mais aussi des artistes internationaux très prisés par le public sénégalais.

TOP 10 DES ARTISTES

Le top 10 de ce classement est dominé par Jahman X-Press qui a cumulé 29.1 millions de vues. Le talentueux artiste aux multiples facettes a démontré l'étendu de son savoir faire tout au long de 2020. Il est suivi de très prés par l'incontournable Wally Seck avec ses 28.8 millions de vues aussi et prouve qu'il est plus que jamais l'artiste mbalakh le plus écouté. Mais un Roi ne saurait céder sa couronne sans tambour ni major et Youssou Ndour en est l'exemple. Le Lead-vocal du Super Étoile est troisième sur le podium avec ses 24.6 millions de vues.

Après ce trio de tête, nous avons Viviane en pied de podium avec 23 millions de vues et puis l'artiste international qui a vraiment la côte au Sénégal à savoir Dadju avec 21.8 millions de vues. À la sixième place, la jeune pépite de la musique sénégalaise est bien installée avec Jeeba et sesee 13.7 millions de vues.

Un autre ovni de la musique a aussi marqué 2020 et gagne avec brio sa 7ème place du classement. En effet, Bass Thioung confirme son énorme talent avec 11.5 millions de vues. Et le vrai rappeur de ce classement est à la 8ème place et c'est nul autre que Dip Doundou Guiss qui reste la tête de gondole du mouvement urbain avec 10.4 millions.

Le Top 10 se termine avec la chanteuse internationale qui a secoué le monde, en l'occurence Aya Nakamura qui a été écoutée 8.97 millions de fois au Sénégal. On boucle ce classement avec Samba Peuzzi, l'artiste en vogue qui a cumulé 8.55 millions de vues.

 

TOP 10 DES TITRES

Et tout comme chez les artistes, c'est évidemment Jahman X-Press, qui est numéro 1 avec son titre "Def si Code" qui est la chanson de l'année avec 12 millions de vues. Ce titre a explosé au Sénégal avec des challenges qui ont pris d'assaut les réseuax sociaux. Il est suivi du clip de "Diarabi" de la star montante Jeeba qui a été un vrai carton médiatique également avec 6.96 millions de vues. Et puisqu'il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, Jahman X-Press revient s'accaparer de la 3ème place avec un autre clip, celui de "Sékougn Bayanté" avec ses 6.63 millions de vues.

La Reine du Mbalakh s'installe à la 4ème place sur Youtube, avec le titre "Déranger" (5.7 millions de vues) qui a marqué le retour de Viviane au premier plan avec un nouvel album à la clé. Viviane Chidid est aussi sur la 5ème marche du Top 10 avec son second clip "Téré Doundou" qui est à 5.26 millions de vues).

Bass Thioung, le super ambianceur de la musique sénégalaise, a fait bouger ses fans avec son clip "Def Patt" en featuring avec Samba Peuzzi. Les deux stars ont réussi la prouesse d'atteindre 5.25 millions de vues et être à la 6ème place.

Et l'artiste de l'année vient placer son 3é titre dans le classement avec le morceau "Bamba La Joie" avec 4.47 millions de visionnages qui vient consacrer une année 2020 très riche de Jahman X-Press. Bass Thioung glane une autre place avec un second tube. "Chiibii Riibii" avec 4.42 millions de vues est le 8éme clip le plus vu au Sénégal.

Youssou Ndour a rien perdu de sa verve et l'illustre bien avec son morceau "Hello" (Remix) qui a totalisé 3.5 millions de vues. Et il est suivi de la relève de la musique sénégalaise avec Jeeba et son clip "Yitma" qui a mis la barre à 3.39 millions de vues.

Vibe Radio, la première radio digitale et véritable plateforme tournante de la musique sénégalaise, souhaite ses meilleurs voeux à toute sa communauté sur la 102.3 fm et sur l'ensemble de ses réseaux sociaux. Bonne et heureuse année 2021.

par Luss Amadeus


Vidéos

Les moments forts de nos emissions en vidéo





Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "En savoir plus" ou dans notre politique de confidentialité sur ce site.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime:
Les cookies de fonctionnement, Mesure d’audience et web analyse, Personnalisation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Réseaux sociaux, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal