Covid-19: apprendre à vivre avec le virus pour encore 2 ans ?

La transmission du virus continue de plus belle alors que l’Europe se prépare à sa seconde vague et que les Etats-Unis peinent à sortir de la première.

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis
test de la Covid-19
test de la Covid-19

23.655.518 ! Le nombre de malades diagnostiqués à la date du mardi 25 août 2020 tend à montrer que le coronavirus continue de gagner du terrain. Malgré les mesures restrictives, la fermeture des frontières, la suspension de bon nombre d'activités, force est de constater que le virus n'a pas cessé de se propager.

Pour les scientifiques, la Covid-19 n'est pas sans rappeler la grippe espagnole qui s'était installée en 1918 pour ne prendre fin qu'en 1920 occasionnant 50 millions de pertes en vies humaines. Et si le coronavirus prenait ses quartiers pour une durée plus longue que la grippe espagnole ? Les temps ont changé certes et les moyens sanitaires plus présents ainsi qu'une technologie plus à l'affût mais cependant le monde est plus ouvert ainsi que le déplacement des populations. "Dans notre situation actuelle, […] le virus a plus de chances de se propager. Il peut se déplacer rapidement parce que nous sommes davantage connectés maintenant", a expliqué le chef de l’Organisation mondiale de la santé. Tedros Adhanom Ghebreyesus continue ses explications sur le fond de la Covid-19 : " Nous avons donc un désavantage lié à la mondialisation. […] Mais nous avons l’avantage de disposer de meilleures technologies. Et nous savons comment l’arrêter".

De quoi donc espérer un meilleur traitement et des résultats plus rapidement dans la durée. Pour cela, tous les moyens doivent être exploités pour freiner la propagation, chose qui ne sera pas aisée quand on sait qu'une deuxième vague est fortement à craindre du côté de l'Europe. Mais pour le chef de l'OMS, un espoir est possible pour limiter la transmission dans le temps, "nous espérons en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans. Surtout si nous pouvons unir nos efforts […] et en utilisant au maximum les outils disponibles et en espérant que nous pourrons avoir des outils supplémentaires comme les vaccins, je pense que nous pouvons y mettre un terme dans un délai plus court que la grippe de 1918"

14.10
iPhone 12
iPhone 12: de 529.955 FCfa à 1.054.015 FCfa, le tout en images !

Ça y est, le moment tant attendu par les Applephiles est enfin arrivé avec la présentation officielle de la nouvelle gamme de l'iPhone 12 avec ses nouveautés.

13.10
Bouna Sarr
Bouna Sarr: son choix définitif à propos de la Tanière ?

Il a été le transfert surprise en ce mercato en quittant l'Olympique de Marseille pour rallier le Bayern Munich et a fait une sortie sur sa future sélection.

28.09
Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang
Mané-Aubameyang: qui est le meilleur joueur selon les statistiques?

Les amateurs de foot auront droit à un gros duel entre Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang lors de la rencontre entre Liverpool et Arsenal.