Drill: quel est ce genre musical qui veut s'installer au Sénégal ?

Lancée par des rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago, la Drill gagne du terrain partout dans le monde et aussi au Sénégal.

Facebook Email Print Twitter Addthis Addthis
Bm Jaay, Pop Smoke, Amiral Lyon
Bm Jaay, Pop Smoke, Amiral Lyon

La Drill est un genre de musique typiquement rap et venu des quartiers sombres de Chicago bien entendu, ville qui a longtemps été réputée pour créer de nouvelles vagues. Et si le monde entier ou certains amateurs de rap commencent à découvrir la Drill, elle existe depuis plusieurs années maintenant.

Avec des artistes précurseurs comme Chief Keef, Fivio Foreign, Sheff G, les G4 Boyz ou Fredo Santana, c'est certainement la mort brutale de l'artiste Pop Smoke qui mettra en lumière ce nouveau genre. Le rappeur au fameux tube "Dior" a fait danser des millions de personnes à travers le monde avant de mourir brutalement assassiné.

Armes à feu, drogue, violence, meurtres, les thèmes généralement abordés dans la Drill tournent autour de ces sujets. En effet, la Drill est pratiquée par des artistes issus de gangs et relatent dans leurs morceaux leur mode de vie très baigné dans le crime. Mais, c'est en Angleterre que la Drill connaîtra un vrai boom avec un nombre incalculable de rappeurs qui s'y essaient ensuite. Pour illustrer de la violence de la Drill, par exemple la police londonienne a poussé Youtube à bannir des dizaines et des dizaines de clips accusés de promouvoir la culture des gangs, obligeant même la plateforme de partage de vidéos à adopter une politique spécifique de censure pour le Royaume-Uni. 

Et c'est ensuite en France qu'on retrouvera ce type de rap avec des artistes comme Decimo, 1Pliké140, Gazo, Ziak, Negrito ou les membres du collectif le 667 mené par Freeze Corleone. Des stars du rap français ont aussi tenté la Drill avec quelques morceaux comme Rim’K, Sch, Hamza, Ninho, Lacrim, Bosh, Kalash Criminel … 

Donc c'est tout naturellement qu'on la découvre au Sénégal même si les contextes et sujets sont bien différents. Un artiste sénégalais ne menant pas le même genre de vie qu'un rappeur de Chicago, la Drill au Sénégal est orientée donc plus vers l'égotrip. Celui qui se démarque le plus dans ce genre est bien Amiral Lyon qui a sorti un album 100% Drill et intitulé "Dk Drill" où il a essayé la Drill pure mais aussi d'y ajouter des sonorités sénégalaises. On a aussi vu Karabalik et Bm Jaay se donner à la Drill et nul doute que le rappeur de Reptyle sera encore plus engagé là-dedans. S'ils ne sont pas encore nombreux à surfer sur la vague Drill, nul doute que les disciples de Pop Smoke vont se faire de plus en plus nombreux à Dakar et partout dans le pays dans les mois à venir.

par Luss Amadeus

13.10
Bm Jaay, Pop Smoke, Amiral Lyon
Drill: quel est ce genre musical qui veut s'installer au Sénégal ?

Lancée par des rappeurs et producteurs originaires des quartiers de South Side à Chicago, la Drill gagne du terrain partout dans le monde et aussi au Sénégal.

12.10
Youssou Ndour: de la Médina à l'Académie royale de musique de Suède

Le chanteur et compositeur sénégalais Youssou N'Dour entre à la prestigieuse Académie royale de Suède, 

01.10
Audio: "The Goat" le son explosif de Dizzy Kha

Le rappeur frappe fort avec "The Goat"  "Lo Mougn Mou Dièkh Bamou Dess Reptyle... Kou Dé Si Rapbi Dizzy Reyla Dou Gatié..."